PAC-MAN : Les origines du plus vieux héros du jeu vidéo !

Publié le 3 mars 2023 à 11:48

Quelle est l'histoire de ce légendaire personnage ?

 

Pac-man est aujourd’hui une légende du jeu vidéo et c’est en 1979 que démarre son aventure. Créé par l’entreprise japonaise Namco, ce personnage représente un camembert cherchant à récupérer toutes les Pac-gommes d’un labyrinthe. Cependant, il ne devait surtout pas toucher les 4 fantômes qui le hantaient. 

Ces fantômes ont tous un nom reflétant leur personnalité :

  • Bashful (Timide) est le fantôme de couleur bleu. (également appelé Inky) 
  • Speedy (Rapide) est le fantôme de couleur rose. (également appelé Pinky) 
  • Shadow (Ombre) est le fantôme de couleur rouge. (également appelé Blinky) 
  • Pokey (Limité) est le fantôme de couleur orange. (également appelé Clyde)

La seule possibilité pour Pac-man afin d’affronter ces fantômes est de manger une « Super-Gum » ce qui le rendra invincible pendant un court laps de temps. Celui-ci peut même en profiter pour chasser les fantômes et les avaler, ce qui lui rapportera des points bonus en plus d’éliminer les menaces qu’ils représentent.

Pac-Man ou Puck-Man ? 

 

En effet à l’origine le jeu ainsi que le héros aurait dû s’appeler « Puck-man » en référence à l’expression « paku paku » signifiant « s’empiffrer comme un glouton ». Namco décide néanmoins de modifier le nom du héros en « Pac-man » par peur que certaines personnes s’amusent à changer le P en F afin de l’appeler « Fu** Man ». 

 

Le succès est rapide et énorme, en 1980, le jeu est commercialisé aux Etats-Unis. L’aspect non-violent du jeu lui permet d’être tout public et devient donc un facteur important de son succès, absolument toutes les tranches d’âge y jouent. 

 

Aujourd’hui, le jeu a été adapté plus d’une centaine de fois sur une panoplie de consoles qu'elle soit ancienne ou récente (NES / PS2 / Wii). Le héros n’a pas réellement changé depuis sa création, il reste une simple boule jaune avec une grande bouche. 


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.